Salles-d'Aude - Église St-Julien-et-Ste-Basilisse







L’église, seule rescapée d’un grand château qui dominait la commune de Salles d’Aude et vestige de l’histoire du village.
C’est au cours du XVe siècle que la chapelle de Salles d’Aude fait son apparition, elle est bâtie entre le château anciennement situé sur le jardin public et le presbytère démoli depuis peu pour sa dangerosité.
Orientée vers l’orient, elle était de style roman et possédait en son entrée un clocher-mur abritant une seule cloche.
Il faut attendre jusqu’en 1661 pour que la chapelle soit transformée en église nécessitant pour cela la modification de l’orientation du bâtiment.
Elle sera surélevée et voutée en 1841. La tour du clocher surmontée d’une magnifique flèche lui donne, dès 1884, son aspect actuel. Pas moins de quatre cloches ponctuent les célébrations quotidiennes.
Salles est un point de départ de randonnées dans la Clape. A 5 km, la table d’orientation permet une vue imprenable sur la plaine de l’Aude et le massif du Caroux. Dans la plaine, parcourir les rives du canal du midi à pied ou en VTT permet de découvrir les écluses et autres ouvrages d’art, tels que les 9 écluses de Fontserane ou l’étape incontournable du Somail. Alors profitez-en dans votre visite pour explorer les alentours !
Découvrir et visiter
Routes et circuits
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
https://www.sallesdaude.fr/a-decouvrir/patrimoine/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salles-d%27Aude
https://www.grand-carcassonne-tourisme.fr/site-culturel/eglise-saint-julien-et-sainte-basilisse/
WIKI : Tylwyth Eldar