L'association Belles Églises vit grâce à vos dons. Soutenez-nous !

Semur en Brionnais - Collégiale Saint-Hilaire

Semur en BrionnaisSaône-et-loire (71)
80 %en attente de vos compléments, merci
logo-visite-complete
Visite
5 / 5
standard.svg
2 / 5
BOURGOGNE ROMANE 2.jpg
5 / 5
Logo PBVF_RVB.jpg
71110 Semur-en-Brionnais Wikicommons Jochen Jahnke 0331.jpeg
71110 SEMUR EN BRIONNAIS  FLICKr KRISTOBALITE 00002.jpg
71110 SEMUR EN BRIONNAIS  FLICKr KRISTOBALITE 00018.jpg
71SEMUR-BRIONNAIS-eglise_130Michel VINCENDEAU MESVOYAGES EN FRANCE .jpg
FLICKr MARTIN.  semur-en-brionnais---saint-hilaire_5953979479_o.jpg
FLICKr MARTIN.  semur-en-brionnais---saint-hilaire_5951123654_o.jpg
71110 Semur-en-BrionnaisWikicommons GFreihalter_Intérieur_492.jpg
71SEMUR-BRIONNAIS-eglise_216Michel VINCENDEAU MESVOYAGES EN FRANCE .jpg

La Collégiale Saint-Hilaire est la dernière grande église romane du Brionnais. Elle marque déjà la transition vers le gothique.

Le village de Semur-en-Brionnais est la capitale historique du Brionnais, une belle région de la Bourgogne du sud où fleurit l’art roman comme nulle part ailleurs.

Le vieux bourg, classé comme l’un des plus beaux villages de France, occupe une butte dominée par les ruines imposantes de l’ancien Château-fort, où naquit Hugues en 1024, le grand abbé de Cluny. Le joyau du village, encore entouré par les fortifications médiévales, est la collégiale Saint-Hilaire, l’une des plus importantes églises romanes du département de la Saône-et-Loire.

L’édifice, construit en deux étapes au cours du XIIe siècle, est remarquable par son architecture originale ainsi que par ses décorations abondantes.

La plus ancienne est la partie orientale, des années 1125-1130, se composant d’un transept sous une belle coupole-lanterne, d’une travée de chœur avec pilastres décorés, d’une abside à arcatures et de deux absidioles.

Ses trois beaux portails illustrent la décoration abondante de la fin de l’époque romane.

Le portail nord est richement décoré de motifs végétaux tandis que le portail sud montre un tympan avec une simple croix potencée.

C'est surtout le grand portail de la façade ouest qui est intéressant, en représentant l’un des derniers souffles de la sculpture romane en Bourgogne. Le tympan montre l’un des derniers Christ en majesté romans, d’une facture parfois contestée, un peu lourde, tandis que le linteau original montre la légende de l'évêque saint Hilaire au concile de Séleucie. A côté de l’église on trouve encore les bâtiments canoniaux dont la maison du chapitre, où on peut voir une vitrine sur l’art roman en Brionnais.

Dans la commune de Semur les amateurs de l’art roman peuvent visiter également le donjon roman du château de Saint-Hugues, la charmante petite église du 11e siècle de Saint-Martin-la-Vallée, magnifiquement située au pied de la butte de Semur, et la chapelle romane de Montmégin.

_source : Bourgogne Romane_

Horaires d'ouverture

L’église est ouverte toute l’année de 8h à 20h. Visite guidée sur demande auprès de l'association Les Vieilles Pierres.

Le château Saint-Hugues et la vitrine de l’art roman en Brionnais, dans la salle du chapitre, se visitent tous les jours du 1er mars au 15 novembre.

L’association des Vieilles Pierres de Semur restaure et anime le patrimoine architectural de la commune en partenariat avec la municipalité. Elle est votre interlocutrice incontournable pour les visites guidées :

chateau.semur@wanadoo.fr 03 85 25 13 57

Découvrir et visiter

Contacts

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant

Rejoignez les amis des belles églises !
Sources :

Lucien Bégule, maître verrier lyonnais

Anelise Nicolier, « Les Églises romanes du Brionnais », Les Carnets du LARHRA [En ligne], 2015 | 1 | 2018, mis en ligne le 21 mai 2019, consulté le 31 octobre 2023. URL : https://publications-prairial.fr/larhra/index.php?id=395

Bourgogne Romane

PRTL71

CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais)

Crédits photographiques :

Michel Vincendeau - Mes Voyages en France

Flickr : Odile Cognard, Martin, Roger Joseph, Kristobalite

CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais)

18