Sigy-le-Châtel - Église du prieuré Saint-Nicolas









L’église Saint-Nicolas est située dans la commune de Sigy-le-Châtel.
Elle daterait de la fin du XIIe siècle, comme semblent le suggérer le style sculptural des chapiteaux (qui fait la liaison entre le roman et le gothique) et les baies-lancettes, qui illustrent une architecture romane tardive. A cette époque, un prieuré (Saint-Nicolas) est installé au village par les moines bénédictins de Fleury (Sait-Benoît-sur-Loire). Il est ensuite cédé au prieuré de Perrecy-les-Forges.
De cette construction aux dimensions impressionnantes, il ne reste aujourd’hui que la nef et la façade.
Malgré quelques rénovations, l’église devenue dangereuse doit fermer en 1974. Une restauration générale est lancée l’année suivante, grâce à l’impulsion de l’Association de sauvegarde du patrimoine nouvellement créée. L’édifice est aujourd’hui régulièrement entretenu. Sur la commune se trouvent également les ruines d’un château fort du XIIe siècle, un des plus anciens du Mâconnais.
Le site du prieuré, sur le promontoire faisant face au vieux château, offre un beau panorama. L’église dégage une impression de sérénité et de luminosité. Venez et admirez !
Horaires d'ouverture
Visite :
L’église est généralement ouverte tous les jours. Pour planifier une visite, contacter directement la mairie.
L’édifice semble accessible aux personnes à mobilité réduite, via la petite porte latérale (le portail principal est précédé de plusieurs marches).
Découvrir et visiter
Routes et circuits
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Pastorale du Tourisme 71
wikimedia.org : Cantepien
wiki-macon-sud-bourgogne.fr : © Association de Sauvegarde de l'Eglise et du Patrimoine de Sigy-le-Châtel © CEP
FLICKr : Emmanuel Cattier