Talmont - Église Sainte Radegonde



















Classée aux Monuments historiques depuis 1890, l'église Sainte Radegonde domine l'estuaire de la Gironde depuis plusieurs siècles. De style roman saintongeais, elle fut construite sous l'impulsion des moines bénédictins de Saint Jean d'Angély entre 1140 et 1170.
Au XVème siècle, elle perd 2 travées de nef, à la suite de l'inéluctable érosion du promontoire rocheux qu'elle surplombe.
Les restaurations du XXème siècle ont quelque peu modifié sa silhouette.
Son cimetière marin par excellence jouxte ses abords, on peut y découvrir ces curieux cénotaphes, sorte de pierres tombales monolithes sur pieds, très à la mode au XIX ème siècle.
Pittoresquement et dangereusement édifiée sur une falaise surplombant l'estuaire de la Gironde, cette église est parfois considérée comme l'archétype du style roman saintongeais. Elle présente un élégant chevet et un portail richement sculpté sur son transept. Autrefois escale sur la route de Saint Jacques
Horaires d'ouverture
L'église est ouverte tous les jours de l'année, de 8h30 à 18h et jusqu'à 19h en juillet et août. Une messe est célébrée le 4ème samedi du mois à 18H30.
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Architecture religieuse de l'Occident http://architecture.relig.free.fr Wikipedia Michel Caron (Edit-art)
Architecture religieuse de l'Occident http://architecture.relig.free.fr Wikipedia Michel Caron (Edit-art)
Via les BellesEglises :Rafaele Gautroneau, Jean-Marie Lalague, Philippe Poix