Taxat-Senat - Ancienne Église Saint-André



















Saint-André construite au XIIe siècle, vendue comme Bien National, aujourd’hui restaurée, fut longtemps laissée à l’abandon. L’iconographie y est abondante et les thèmes variés. Un Christ en Majesté, un Baptême de Jésus, un Agneau Pascal y cohabitent avec une Vierge à l’Enfant, une Annonciation, une Visitation, une Nativité, une Adoration des Rois Mages.
Sous son clocher à peigne, cette église romane du XIIe siècle, classée ISMH, possède une importante suite de peintures murales du XIVe au XVIe siècle dans les tons d’ocre brun et d’ocre rouge.
Elle fut utilisée comme bâtiment agricole jusqu’à la fin des années 1950. Abandonnée, elle tombe en ruine avec ses toitures effondrées ou envahies par la végétation. En 1981, les Amis du Vieux Taxat décident de relever le défi de sa restauration : 1995 toitures du chœur et du transept, 2012 clocher et toitures de la nef, 2015 sauvetage de la façade, 2021 consolidation des maçonneries du chœur avant la restauration des peintures.
Aujourd’hui, l’ancienne église Saint-André est un lieu de culture et d’animation du village où se déroulent spectacles, concerts, expositions et visites commentées. L’association est membre fondateur de la Route des Églises Peintes du Bourbonnais.
Pour les randonneurs : le GR 300 (chemin de Saint Jacques) et la grande traversée du Massif Central passent à proximité de l’ancienne église Saint André.
Et le chantier continue... à Taxat on vient de poser le premier vitrail...
Horaires d'ouverture
L’église est ouverte en visite libre tous les jours d’avril à octobre de 10 à 18h.
En dehors de ces horaires, appel aux numéros ci-dessous.
D’octobre à avril, ouverture sur appel téléphonique.
Visite guidée sur réservation préalable au téléphone ou par courriel. Accueil de groupes pour visite, point de départ ou d’arrivée de randonnées, pique-nique, assemblée générale, séminaire, …
Tél : 04 70 56 63 17 ou 06 82 69 21 10 -
Courriel : amisduvieuxtaxat03@gmail.com
Découvrir et visiter
Routes et circuits
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Les photos sont de Jérôme Mondière et de l'association sauf celle de la statue provenant du musée Mandet de Riom et le schéma de la façade réalisé par Pierre Philippon. Véronique Balmont