Tournus - Église Sainte Madeleine










Sainte Madeleine est l’église du quartier le plus ancien de Tournus. Situé sur l’ancien castrum, ce quartier a été l’un des plus actifs et remuants. La via Agrippa le traversait, c’était un relais accueillant et ravitaillant les troupes romaines en route vers le nord.
L’église actuelle fut construite au XIIe siècle par l’abbé de Saint Philibert, qui possédait la ville et ses habitants depuis la donation de Charles le Chauve. Elle porta jusqu’à la fin du Moyen-Âge le nom de Sainte-Marie du Chastel par référence au castrum.
Elle fit l'objet d’importants travaux portant sur les voûtes et l’adjonction de chapelles aux XVe siècle, XVIe et XVIIIe. Elle est le centre historique et populaire du quartier. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1927.
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais)
Histoire de la ville et du canton de Tournus_ de Émile Meulien Laffitte reprints Marseille 1978 (première édition 1892) Thèse de Benjamin Saint-Jean Vitus _Tournus - le castrum, l'abbaye, la ville XIe-XIVe siècle et prémices_ Église Ste Madeleine 1090 Architecture_Urbanisme_Patrimoine
Fiche église PRTL Sainte Madeleine de Tournus sur le site de la PRTL du diocèse d'Autun
Benjamin Saint-Jean Vitus, _Tournus, l’abbaye Saint-Philibert. À la découverte d’un grand site du Moyen Âge_ (coédition SAAST/Inrap, juin 2019).
Anne Marie Picard
Geneanet
Archive Damien Valette Castrum
Wikicommons : Fanfwah, Etienne Martellange, Tangopaso, G Freihalter
CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais)