L'association Belles Églises vit grâce à vos dons. Soutenez-nous !

Tramayes - Église Saint Jean-Baptiste

TramayesSaône-et-loire (71)
église proposée parsr Marie Pierre de Vérone OP
80 %en attente de vos compléments, merci
logo-visite-complete
Visite
4 / 5
71520 Tramayes CEP.jpg

Dès le IVe siècle ce bourg semble bien peuplé puisque situé sur une voie romaine reliant Lyon à Autun et la vie se déroule autour du château de « La Rolle ». La commune tiendrait son nom de cette voie romaine appelée Tramaculum.

L’église de Tramayes, édifiée sur la hauteur, domine le village ; elle est située à proximité d’un col dominant la vallée de Gremolles au sud et au nord la vallée de Saint-Point.

Elle est mentionnée pour la première fois vers 958, alors mise sous le vocable de Saint Germain. Elle dépend alors de l’évêché de Mâcon. Cette première église est remplacée probablement au XIIe siècle par l’édifice dont des vestiges demeurent aujourd’hui et qu’il nous reste à découvrir : le clocher notamment est l’élément majeur du roman du XIIe siècle classé comme monument historique en 1930.

Découvrir et visiter

Contacts

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant

Rejoignez les amis des belles églises !
6