Tulle - Cathédrale Notre-Dame










La cathédrale Notre-Dame de Tulle possède le plus haut clocher du Limousin. Commencée au XIIe siècle à l’emplacement d’une abbaye mérovingienne, sa construction s’étend jusqu’au XIVe siècle. Elle offre ainsi une grande richesse architecturale : vestiges carolingiens de l'abbatiale Saint-Martin, voûtes romanes et gothiques.
Elle abrite aussi des œuvres remarquables, œuvres anciennes ou récentes : statues, Grandes Orgues réalisées en 1839 et classées aux Monuments historiques, vitraux du célèbre maître verrier strasbourgeois Jean-Jacques Cruber (1979).
Sur son flanc sud s’élève encore une grande partie du cloître avec les arcades gothiques du XIIIe siècle, les fresques de la salle capitulaire et leurs bas-reliefs sculptés.
Horaires d'ouverture
Visite libre de la cathédrale de 8 à 19 h.
Dépliants gratuits à l'intérieur de l'église, expliquant les vitraux, le mobilier remarquable et les grandes orgues du XIXe siècle.
Possibilité de visites guidées de la cathédrale sur réservation pour groupes dans le cadre de la visite guidée de Tulle. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme de Tulle en Corrèze. Tarif forfaitaire 125 €.
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
correze.catholique.fr/diocese/histoire-du-diocese/la-cathedrale tulle-en-correze.com/visites/cathedrale-notre-dame limousin-medieval.com francebalade.com/ Petit Futé Wikipédia Dix Mille Saints, des Bénédictines de Ramsgate, Brepols - 1991.
Wikimédia : Babsy, chourmo86, Eunostos, Guidud, Momory22, Vassil
Eglises à proximité

Tudeils - Église St-Martin-de-Tours

Moustier-Ventadour - Église Notre-Dame et Saint-Pierre
Saint-Bonnet-la-Rivière - Église Saint-Bonnet
