Varenne l'Arconce - Église Saint Pierre aux liens










Varenne-l'Arconce petit village dominant une colline du bocage de l’Arconce conserve une église romane qui se trouve parmi les plus importantes de cette magnifique région qu’est le Brionnais.
Il s’agit d’un ancien prieuré clunisien du XIe siècle dont on peut présumer que la construction de l'église se poursuivit assez rapidement au début du siècle suivant, vers 1120.
Son architecture reprend les principes brionnais : nef sans éclairage direct à bas-côtés, comme à Iguerande ou à Saint-Germain-en-Brionnais ; transept saillant surmonté par un clocher très imposant décoré de colonnettes, comme à Vareilles ou à Saint-Laurent-en-Brionnais ; abside à arcatures.
Le profil brisé des arcs et les pilastres cannelés sont des éléments marquant l'influence de Cluny.
Robuste et trapue, l'église offre une façade d’une ordonnance monumentale parfaite, l'une des plus belles de la région.
La pierre en grès dur utilisée pour cette église romane ne se prête pas pour les sculptures historiées comme celles d’Anzy ou de Saint-Julien-de-Jonzy.
Cependant on trouve dans l’édifice une trentaine de chapiteaux intéressants et un portail latéral sculpté d’un Agneau Pascal remarquable.
L’église d’un art roman très pur et d’une simplicité appréciable est malheureusement en mauvais état et a besoin d’une restauration.
Elle est placée sous le vocable de Saint Pierre-aux-Liens.
Horaires d'ouverture
en attente de confirmation
Découvrir et visiter
Routes et circuits
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Mission Bern
Georges Soulier
Pastorale du tourisme
CEP