Vézelay - Chapelle de La Cordelle





Première implantation franciscaine en France, fondée en 1217 à mi-pente de la colline éternelle de Vézelay, l’ermitage de La Cordelle est toujours habité par trois frères. A leur arrivée, les frères franciscains utilisèrent la chapelle romane existante, édifiée vers 1150 sur l’emplacement d’un ermitage Saint-Fiacre primitif. Depuis, les frères occupent la chapelle quasi sans discontinuité (pause après la Révolution jusqu’en 1950).
Ouverte au public toute l'année, de jour comme de nuit, la chapelle accueille touristes, pèlerins et randonneurs souhaitant y faire halte. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1953 et fait partie du bien inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l'Unesco, avec la colline et la basilique de Vézelay.
Le Chemin d’Assise, pèlerinage suivant l'itinéraire des premiers franciscains venus d’Assise à Vézelay au XIIe siècle, débute depuis la chapelle de La Cordelle. Chaque matin, en été, de nombreux pèlerins sont bénis par les frères. Pour en savoir plus
La Cordelle est également l’un des points de départ vers Saint-Jacques de Compostelle. Pour découvrir La Cordelle aujourd’hui et la vie des frères sur place, vous pouvez regarder le film réalisé à l’été 2024.
Horaires d'ouverture
La chapelle de La Cordelle est toujours ouverte, même si la porte semble fermée la nuit !
Offices : Laudes et messe à 8 h (8 h 30 le dimanche), Sexte à 12 h 15, Vêpres à 18 h 30 (suivies d’une heure d’adoration le jeudi), Complies à 20 h 30. Le mardi : journée de désert, aucune prière commune.
Découvrir et visiter
Routes et circuits
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant