L'association Belles Églises vit grâce à vos dons. Soutenez-nous !

Videlles - Église Saint-Léonard

VidellesEssonne (91)
20 %en attente de vos compléments, merci
logo-visite-complete
Visite
4 / 5
st-leonard-essonne.jpg
st-leonard-ext.webp
st-leonard-essonne-interieur.jpg
st-leonard-gargouille.webp
Située au centre du village, l’église de VIDELLES, dépourvue de contreforts apparaît comme la juxtaposition de deux vaisseaux dominés par un clocher de taille imposante.
Cette jolie église a été construite au XIIème siècle puis agrandie, elle a connu de nombreuses péripéties historiques. L’église actuelle semble pour l’essentiel dater du XVIIIe siècle.
Pratiquement aucun décor… Et pourtant, de ces vieilles pierres, il se dégage un « charme rural », sobre et rustique : on s’y sent bien… L’excellente acoustique fait le bonheur des mélomanes lors des concerts ou des offices.
Un cimetière entourait l’église. Il fut transféré à sa place actuelle en 1861.
Son clocher est « inscrit » et son ancienne cloche est classée par les Beaux-Arts : fêlée, elle a été remplacée en 1989. Cette dernière reste toujours visible au sein de l’église.

Horaires d'ouverture

Fermée, clé en mairie.

Découvrir et visiter sur mobile

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant

Rejoignez les amis des belles églises !
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-L%C3%A9onard_de_Videlles
https://www.millylaforet-tourisme.com/fr/fiche/730863/eglise-saint-leonard/
https://www.parc-gatinais-francais.fr/wp-content/uploads/2015/09/Eglise-Videlles_2001.pdf
Crédits photographiques :
millylaforet-tourisme.com
WIKI : Poudou99
3