Chapelles et églises Islaises


Témoins de la foi profonde des Islais au cours des siècles, de nombreux édifices religieux, modestes et sobres, aux couleurs bleu et blanc de la mer et de la Vierge Marie, parsèment notre île, ses villages et ses côtes.
Sanctuaire monastique puis paroissial, l’église Saint-Sauveur date des XIe et XIIe siècles.
Siège de la seconde paroisse créée au XIXe siècle à Port-Joinville, l’église Notre-Dame du Port fut inaugurée en 1829, plusieurs fois agrandie et transformée.
La chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle est signalée dès le XVe siècle. Sa silhouette blanche domine le port de La Meule et l’Océan, et en fait encore un amer pour les navigateurs.
La chapelle du Père de Montfort fut édifiée en 1835, puis agrandie en 1889 sur le site d’un calvaire érigé à Ker Châlon en 1712 par le saint père de Montfort.
La chapelle Notre-Dame de la Paix a été construite en 1944 pour y invoquer la Reine de la Paix ; elle est proche du site de l’ancien monastère Saint-Hilaire, où saint Amand reçut sa formation monastique à la fin du VIe siècle.
Découvrir et visiter
Les églises de la route
Paroisse de l’Ile d’Yeu Syndicat d’initiative Ile d'Yeu
Mgr Dominique Louis Marie Rezeau