L'association Belles Églises vit grâce à vos dons. Soutenez-nous !

Comps - Églises Saint-Pierre et Saint-Paul

COMPSDrôme (26)
60 %en attente de vos compléments, merci
logo-visite-complete
Visite
4 / 5
26220 COMPS SAINT PIERRE SA PAUL WIKI Willyman00000.JPG
26220 COMPS SAINT PIERRE SA PAUL WIKI Marianne Casamance00005.jpg
26220 COMPS SAINT PIERRE SA PAUL WIKI CELEDA00003.jpg
26220 COMPS SAINT PIERRE SA PAUL WIKI CELEDA00002.jpg
26220 COMPS SAINT PIERRE SA PAUL WIKI Marianne Casamance00004.jpg

Une superbe église romane du XIIe siècle entièrement restaurée et classée monument historique, dans un cadre grandiose.

Posée sur un promontoire à 650 m d’altitude, au milieu d’une commune dont l’habitat est dispersé aux quatre vents - elle reçoit plus de 8.000 visiteurs par an pendant les périodes d’ouverture au public. Le soleil l’éclaire du levant au couchant et son horizon est en effet celui des montagnes, des bois et des prés qui la bordent sur 360° !

Son étonnante architecture (nef inachevée ou amputée ?) ainsi que plusieurs sculptures ou décors ont gardé bien des parts de mystère.

Ce qu'on en dit sur TripAdvisor :

_Magnifique église dans un cadre idyllique. Nous avons découvert ce site ainsi que cette petite église un peu par hasard. Le cadre est sompteux, il y règne un calme invitant à la méditation et une vue sur la vallée magnifique, que dire de l'église elle tout simplement magnifique , nous avons eu la chance d'être éclairé sur l'histoire de cet édifice par le bénévole qui était présent pour assurer "la sécurité" du lieu. Vraiement à ne pas manquer._

Horaires d'ouverture

Ouverture continue au public en Juillet et Août, ainsi qu'à l'Ascension, à la Pentecôte, les Journées du Patrimoine (18 et 19 septembre) et à la Toussaint (du samedi 30 octobre au lundi 1er Novembre).

Possibilité d'ouverture tout au long de l'année pour les groupes, sur demande (compshistorique@orange.fr) ou par téléphone : 06 07 09 86 98. Chaque jeudi en Juillet et Août, à 11h et à 21h : visite commentée approfondie, durée 1 h.

L'église est accessible à toutes les personnes handicapées (plans inclinés, casques amplificateurs malentendants et... chose peu fréquente, une maquette a été réalisée à l'échelle de l'église spécialement à l'attention des personnes malvoyantes ou aveugles: il est possible de prendre l'église entre ses mains.

Découvrir et visiter

Contacts

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant

Rejoignez les amis des belles églises !
Sources :

http://www.compshistorique.fr/

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2007/02/27/4155281.html

http://frederic-morin-salome.fr/Comps-St-Paul.html

https://www.lempreinte.valenceromansagglo.fr/environs-de-dieulefit-eglise-romane-de-comps-monument-historique,B263626101_CP383.htm

http://millenaire1.free.fr/408_3_31_comps_drome.html

https://www.guide-tourisme-france.com/VISITER/eglise-saint-pierre-saint-paul--comps-34006.htm

https://www.alentoor.fr/comps-26/agenda/3389472-ouverture-de-l-eglise-de-comps

Crédits photographiques :

Wiki Commons : Marianne Casamance, Celeda, Willyman,Piumorenelle

Flickr : Denus Trentehuittessan, Yliab

Frédéric Monin Salome

Comps Historique

40