Valréas - Chapelle des pénitents blancs






La chapelle, dont la construction remonte aux années 1580, est ornée d’un remarquable plafond à caissons peints des XVIIe et XVIIIe siècles et d’un maître autel également du XVIIIe siècle.
Dès la Renaissance, elle est dévolue à la Confrérie des pénitents blancs, association de laïcs à vocation spirituelle et sociale qui demeure active aujourd’hui.
Dès l'entrée on perçoit une opulence certaine : grille monumentale (datée de 1769) de très belle facture, haut mur de clôture, vaste espace vert au centre de la cité ; le recrutement est différent de celui des Noirs. Curieusement, l'aspect extérieur de la chapelle se veut modeste, peut-être pour accentuer le contraste avec l'intérieur. Alors poussez la porte pour découvrir la munificence du décor !
Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 11 août 1987.
Découvrez ce joyau du patrimoine de Valréas, dans l’Enclave des Papes. Vous ne serez pas déçus !
Horaires d'ouverture
Du 01/07 au 31/08, tous les jours. Ouvert pour les Journées du Patrimoine et toute l'année sur demande uniquement pour les visites de groupes.
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
https://www.vaucluse.fr/patrimoine-memoire-des-territoires/edifices-et-oeuvres-d-art/chapelle-des-penitents-blancs-1779.html
https://www.patrimoinevalreas.org/chapelledespenitentsblancs
Le livre d'heures de Valréas (on peut le feuilleter entièrement)
Marianne Casamance // Jean-louis Zimmermann