L'association Belles Églises vit grâce à vos dons. Soutenez-nous !

Conflans Ste Honorine - Église Saint Maclou

Conflans Sainte HonorineYvelines (78)
80 %en attente de vos compléments, merci
logo-visite-complete
Visite
4 / 5
4 / 5
4 / 5
Capture d’écran 2024-02-23 à 10.38.15.png
4 / 5

Découvrir l’église Saint-Maclou, c’est plonger au cœur des invasions vikings, c’est suivre le périlleux voyage de précieuses reliques, c’est dénouer les énigmes symboliques de l’architecture médiévale mais, et, avant tout, c’est entrer dans l’Église qui vit encore aujourd’hui les mystères de la foi chrétienne.

Le début de la construction de l’église Saint Maclou est sujet de controverses. La datation officielle inscrit le début du chantier dans deuxième moitié du XIIe siècle mais le vocable « Saint Maclou », et l’histoire du passage des reliques de ce même saint à la fin du Xe siècle, donnent à penser qu’une première nef aurait été construite à l’orée du XIe siècle.

Avec la Tour Montjoie, elles se partagent la colline de la vieille ville de Conflans Sainte Honorine dominant la Seine et guettant les envahisseurs.

Le style de cette église est marqué par les différentes phases de construction. La nef en berceau, de style roman tardif, est accolée à une croisée de transept parsemée d’ogives gothiques tandis que les vitraux du chœur sont couverts de petites flammes, témoins du style gothique flamboyant.

L'église est classée Monument Historique depuis 1993.

Bienvenue pour une superbe leçon d'histoire !

Horaires d'ouverture

L'église ouverte tous les jours de 10h à 18h.

Horaire des offices :

Découvrir et visiter

Routes et circuits

Contacts

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant

Rejoignez les amis des belles églises !
Sources :

Pour compléter la visite de cette église très riche, on peut consulter nos principales sources :

Wikipedia

French baroudeur

Crédits photographiques :

Wikicommons : Reinhardhauke, Lionel Allorge, Chabe01, Barbara Viollet, Anne-Marie Ménissez, Pierre Poschadel, laude Marchand, Baudouin de la Bigne

38