Sartrouville - Église St-Martin










L'église Saint-Martin est située dans le quartier du Vieux Pays de Sartrouville, sur une butte dominant la ville et la vallée de la Seine, place du Champ de Mars, au carrefour formé par la rue Jean-Mermoz, le boulevard de Bezons et la route de Cormeilles.
Construite en 1009, vraisemblablement sous l'impulsion de Robert II Le Pieux qui fait don d'une vingtaine de maisons au monastère voisin d'Argenteuil, l'église Saint-Martin de Sartrouville possède une flèche en pierre qui date du Moyen Âge.
Le clocher qui surmonte le transept a été reconstruit en 1369, après sa destruction par le dauphin, futur Charles V de France, pendant la guerre de Cent Ans, durant laquelle de nombreux clochers d'Île-de-France avaient été détruits afin d'éviter de servir de points de repère aux troupes anglaises.
En 1865, à l'emplacement du vieux cimetière qui entourait l'église, est édifié le presbytère qui sera transformé en musée des Traditions et Métiers sartrouvillois en 1989.
L'église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 juin 1933.
Elle possède l'unique clocher octogonal en pierre d’Ile-de-France. L'église abrite des oeuvres d'art remarquables telles que "La charité de Saint-Martin", représentant Saint-Martin, patron de la paroisse, à cheval, faisant don de la moitié de son manteau au pauvre.
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Martin_de_Sartrouville
WIKI : Bendk97