Corveissiat - Église Saint-Maurice d'Échazeaux















Les chapelles constituent probablement un des patrimoines bâtis le plus remarquable du Revermont., cette belle région des premiers contreforts du Jura.
La chapelle de Saint Maurice d’Echazeaux doit son charme à son isolement et à ses splendides points de vue. Elle surplombe le confluent de l’Ain et de la Valouse de 200 m, qui depuis 1931 a été transformé en lac suite à la construction du barrage de Cize-Bolozon.
Ses origines remonteraient au VIII° ou IX° siècle, comme site religieux, mais reconstruite (ou modifiée) seulement au XIV° siècle. Elle est un des derniers témoignages d’un ensemble d’églises construites aux 13e et 14e siècles sur les hauteurs du Revermont. C’est pour cela que cette chapelle est classée Monument Historique en 1941 sous l’impulsion de l’Abbé Perrin.
L’église est encore un lieu de culte (au moins un office par an et quelques baptêmes dans l’année)
Plusieurs noms désignaient autrefois cette église : Saint-Maurice de la Roche (« de Rupe ou de Rocca »), Saint-Maurice de Chaléa, ou Saint-Maurice d'Echazeaux, que l'on doit écrire des Chasaux, chasal (en latin casale) désignant en ancien français local une habitation en ruine ou un emplacement de maison.
Horaires d'ouverture
L’église est ouverte toute l’année, visite libre…..guidée sur demande : 04 74 51 70 93 paul.monnet@wanadoo.fr
Toujours consacrée : un office régulier annuellement en septembre, et quelques autres intercalées selon les années
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Association pour la Sauvegarde de l’église de Saint Maurice d’Echazeaux
Wikipedia
Association pour la Sauvegarde de l’église de Saint Maurice d’Echazeaux
Wiki Commons : Chabe01
Chateau de Conflans
Confluence Ain Vallouse