Mâcon - Cathédrale Saint Vincent












La cathédrale Saint Vincent de Mâcon fut longtemps considérée comme la première église de la ville. C’est là que se déroulaient les cérémonies officielles, comme les obsèques du poète Alphonse de Lamartine, le 4 mars 1869.
D’architecture néo-classique, construite sous le Ier Empire, elle conserve un très bel ensemble de tableaux et un programme iconographique complet au service de la liturgie, ce qui a conduit à son classement aux Monuments historiques en 1994.
La commune est propriétaire de l’édifice et a été maître d’œuvre d’importants travaux de restauration extérieure, dirigés par Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques et achevés en 2020.
L’église Saint Vincent est un lieu de rassemblement des chrétiens du doyenné de Mâcon, pour les messes dominicales, et pour pour les grandes fêtes liturgiques. Des concerts permettent de découvrir ce lieu consacré.
Classé Monument Historique en 1994.
Horaires d'ouverture
Demande d’ouverture à la paroisse: 03.85.38.00.02
Fermée à la visite aux heures des offices. Messe à 18h30 samedi, à 11h dimanche (sauf dernier dimanche du mois à 10h30)
Découvrir et visiter
Routes et circuits
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
PRTL71
Aubelle Jean, texte sur les vitraux du maître-verrier Barrelon.
Metrot Franck et Prost Pierre, Mâcon en 100 dates, 2013, éd. Sutton, 132 p.
`Petrini-Poli Martine Guide de visite de la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon, 52 p. (à commander sur www.pastourisme71.com )
Rebuffet Bernard, Les grandes heures des églises de Mâcon, 1974, éd. Buguet-Comptour,
CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais)
PRTL71
Wiki Comons : Dr Jacky, Mossot, Chabe 01
CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais)