Mâcon - Eglise Saint-Pierre








L’Église Saint-Pierre de Mâcon a été bâtie de 1859 à 1865 d’après les plans de l’architecte André Berthier, contemporain de Viollet-le-Duc, et bénie par Monseigneur de Marguerye, évêque d’Autun.
Les bas-côtés, ouvrant de chaque côté sur six chapelles, et les cinq chapelles rayonnantes du chœur, ont été décorés par les grands artistes du temps comme les peintres-décorateurs Jean-Baptiste Beuchot, Édouard Krug, Victor Bussière, et par le maître-verrier parisien Édouard Didron (1836-1902).
Le chœur est orné par un orgue au buffet néo-gothique, classé aux Monuments historiques, réalisé par le célèbre facteur parisien Aristide Cavaillé-Coll en 1866 et par le mobilier liturgique contemporain du sculpteur d’art sacré Philippe Kaeppelin (1987).
Horaires d'ouverture
L'église est ouverte tous les jours à partir de 10h.
Découvrir et visiter
Routes et circuits
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Rebuffet Bernard, _Les grandes heures des églises de Mâcon_, 1974, éd. B. Rebuffet Morlon Jean-Claude, _La Fabrique d’églises au XIXe siècle à Mâcon, en Saône-et-Loire et alentours_ d’André Berthier et ses confrères, Etudes Mâconnaises, Cahier de la Société d’Etudes Mâconnaises n°29-Juin 2021
Petrini Martine, brochure _Guide de visite : L’église Saint-Pierre de Mâcon, Huit regards pour réhabiliter l’art du XIXe siècle_ (disponible à l’OT de Mâcon Place Saint-Pierre et à la Paroisse Saint-Etienne de Mâcon, 5 euros, 52 pages)
CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais)
Tripadvisor,
J. Goubin,
PRTL
Wiki Commons Chabe01
CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais)