Montmorillon - Chapelle octogone




Cet édifice, construit au 12ème siècle dans le cimetière de la Maison-Dieu, avait une double fonction au Moyen Âge. Dans sa partie supérieure, il accueillait une chapelle liée au culte des défunts, et dans sa partie inférieure, l’espace abritait l’ossuaire du cimetière. Les ossements des chrétiens, prélevés régulièrement dans le cimetière, y étaient entreposés dans l’attente de la résurrection promise.
Aujourd’hui perçue comme une architecture très originale, la chapelle de Montmorillon s’inscrit au Moyen Âge dans un mouvement architectural très utilisé dans les constructions liées au culte des défunts. La forme octogonale est un rappel symbolique de la résurrection.
Cette architecture romane exceptionnelle s’inspirerait du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Jusqu’en 1854, la partie orientale possédait des peintures du Moyen-Age représentant les Vieillards de l’Apocalypse. Lors des restaurations de 1997 à 1999, l’analyse des surfaces de pierres a révélé des pigments ocres sur les ogives. Un décor de badigeon blanc et faux joints rouges de l’époque gothique, découvert sous les enduits du XIXe siècle, est toujours visible à la base du mur sud est.
La corniche à modillons et le portail occidental présentent de beaux éléments sculptés du XIIe siècle.
C’est le monument le plus original du territoire du Montmorillonnais.
Classement aux Monuments Historiques en 1840.
Horaires d'ouverture
Visites guidées en été et sur réservation pour les groupes toute l'année.
Visites guidées sur réservation pour les groupes toute l'année.
Renseignements: 05 49 84 30 00.
Routes et circuits
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Wiki : GO69, Ziegler 175, Asier BCN