Saint Germain en Laye - Église Saint-Germain










Superbe église neo-classique, juste face du Château et son immense parc (Tripadvisor)
Elle fut tout d'abord édifiée par Robert le Pieux vers 1020, puis incendiée en 1346 par les Anglais du Prince Noir. elle fut donc reconstruite sous le règle de Charles V, avant de s'écrouler en 1681. Louis XIV ordonna donc l'édification de la troisième église qui vit le jour en 1683.
Louis XV la trouva trop petite, il décida donc de bâtir la quatrième église, qu'il souhaita orientée vers le château et non vers l'Orient. La première ayant été posée en 1766, avant la Révolution, elle fut finalement achevée en 1829.
Elle est ornée de différentes œuvres remarquables comme un bas-relief, copie de la déposition de Parme, signé par B. Antelami, la chaire au départ conçue pour une chapelle du château de Versailles, deux orgues classés Monuments Historiques, le grand commandé par Louis XIV à A. Thierry et l'orgue de choeur réalisé par Aristide Cavaillé-Coll, des fresque d'Amaury Duval, des peintures de Paul Véra, artiste saint-germanois, ...
L'église abrite également le tombeau de Jacques II Stuart....(source Office de tourisme)
Horaires d'ouverture
L’église est ouverte le lundi de 8h à 19h, le mardi, mercredi et jeudi de 8h à 22h, le vendredi, samedi et dimanche de 8h à 20h
La belle église Saint-Germain, restaurée récemment, aux cinquante fresques d’Amaury-Duval, aux nombreux éléments classés et au monument funéraire d’un roi, a beaucoup d’attraits.
L’Association ACF (Art, Culture et Foi) propose un service régulier de visites guidées de notre église, si riche, tant sur le plan religieux, historique, artistique et patrimonial.
Ces visites assurées par des guides bénévoles, d’une durée limitée à une heure, auront lieu, principalement le dimanche après-midi à 16h, parfois le samedi (journées du patrimoine), ou en semaine, selon la demande.
Elles s’adressent à tout public; certaines sont réservées spécifiquement sur demande, à des groupes (écoles, nouveaux arrivants, catéchisme, confirmation, etc.)
Découvrir et visiter
Contacts
Il n'y a pas de commentaires pour cette église pour l'instant
Paroisse Saint Germain
Wikipedia
Dominique Hartog
Paroisse Saint Germain / Art Culture et Foi
FLICKr : Patrick; Marie-Hélène Cingal
Wiki : Gtreihater, Chabe 01, Hugo DK, Louvre Lens, Gallica BNF Robinet Testard, Lechasseur78, catalogue Joconde
Georges Soulier