En Bourgogne du Sud, entre Chalon sur Saône et Tournus, le village de Sennecey-le-Grand conserve une belle église médiévale romane construite dès le XIe siècle et dédiée à Saint-Julien (voir partie Extérieur).
Remaniée au XIIe et XVe siècle, et retouchée partiellement au XVIIIe siècle, elle est classée Monument Historique en 1862. Elle fut pourtant abandonnée, au XIXe siècle, lorsqu’on transféra le culte dans la nouvelle église construite sur l’emplacement de l’ancien château de Sennecey-le-Grand. Elle reste consacrée (messes, baptêmes et mariages y sont célébrés).
L'originalité de cette église ? Trois nefs, un transept et un magnifique clocher carré décoré de dents de scie et à deux étages de baies géminées (le premier avec des piliers ronds dont le style rappelle l’abbatiale de Tournus).
Saint-Julien de Sennecey-le-Grand fait partie de la Paroisse Saint Martin entre Saône et Grosne qui compte 13 communes dont le centre est Sennecey-le-Grand, soit plus de 8000 habitants.
L'église fait partie de l'Association des
Eglises Ouvertes qui aide les paroisse à ouvrir leurs églises et à mieux accueillir visiteurs, pélerins et tourisyes. Vous allez en profiter !